BIENTÔT la comptabilité conversationnel ARRIVE

Après le « Tout-en-un » il aura la comptabilité conversationnelle

Il n’y a plus un jour sans un nouvel article adressé à la profession avec les scénarios le plus catastrophiques :

  • L’intelligence artificielle va-t-elle bouleverser la comptabilité ?
  • Intelligence artificielle : menace ou opportunité pour les experts …
  • IA : quels impacts pour les experts-comptables ?
  • Expert-comptable, l’IA peut-elle vous remplacer ?
  • L’intelligence artificielle révolutionne notre métier de comptable …
  • L’IA va-t-elle remplacer les cabinets d’experts comptables ?

et à juste titre ! Avec la banalisation des outils d’intelligence artificielle l’évolution de la digitalisation franchie rapidement le prochain palier.

Le « Tout-en-un » la solution d’aujourd’hui

Le tout-en-un est un logiciel comptable basé dans un cloud sécurisé situé de préférence en Europe qui donne simultanément accès aux utilisateurs du cabinet comptable et à ses clients. Ainsi tout le monde travaille sur la même base de données. On considère en matière de logiciel de production comptable le « Tout-en-un » comme la solution la plus moderne actuellement.

Dans le « Tout-en-un » le dialogue humain avec un logiciel est limité à des entrées préprogrammées dans lesquelles les utilisateurs sélectionnent et exécutent des commandes prédéterminées. Une majeure partie du développement des logiciels de comptabilité est consacré aux « échanges avec les utilisateurs » (UX). De l’autre côté un utilisateur a besoin d’un temps de formation à l’utilisation d’un logiciel.

Pour utiliser pleinement toutes les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité il faut compter en moyenne 6 à 9 mois d’apprentissage. Généralement le chef d’entreprise n’a pas le temps pour se familiariser avec l’outil comptable, il délègue alors l’établissement des reportings et se réunit ensuite avec son DAF, son comptable ou avec l’expert-comptable pour discuter des chiffres et prendre sa décision.

L’intelligence artificielle (IA) conversationnelle

L’intelligence artificielle (IA) conversationnelle peut reconnaître tous les types de saisie vocale et textuelle, imiter les interactions humaines, comprendre les requêtes dans différentes langues et y répondre. Les organisations utilisent l’IA conversationnelle de sorte que le logiciel répond aux demandes des clients de manière intuitive. Du coup l’utilisateur peut « imposer » son langage. Il n’a plus besoin d’apprendre la manipulation du logiciel. Cette nouvelle technologie a un grand impact sur tous les métiers du conseil. Nous allons voir comment.

Quels sont les cas d’utilisation de l’IA conversationnelle ?

Il est clair que l’IA conversationnelle est tellement puissante qu’elle va rapidement s’imposer dans les processus métier et les interactions avec les clients.

On peut regrouper les cas d’utilisation en quatre grandes catégories :

  1. Informatif

    Répondre aux questions des clients et fournir des conseils sur des sujets qui reviennent régulièrement. Par exemple, les utilisateurs peuvent interroger les chatbots sur :

    🤖 Le total des sommes payées à un fournisseur
    🤖 Les sommes encore ouvertes d’un client
    🤖 Le temps moyen des impayée

    Les assistants virtuels pilotés par l’IA, répondent aux requêtes des utilisateurs avec des informations en temps réel et dans un langage que le chef d’entreprise comprend. La technique est déjà disponible via les API des logiciels cloud.

    💡 Regardez cette démonstration de la startup parisienne Blobr sur Youtube : 💡
    Pennylane – Blobr AI chat Demo
  2. Saisie de données

    Recueillir des informations ou des commentaires essentiels des utilisateurs. Le chatbot peut créer des interactions plus humaines pour réviser la comptabilité. Par exemple dans des discussions autour des factures fournisseurs téléchargées dernièrement. Au cours de ses discussions les interfaces conversationnelles recueillent des informations sur les transactions (raison d’un achat, mode de règlement, choix du compte de charge …).
  3. Transactionnel

    L’IA conversationnelle facilite aussi les tâches qui impliquent une quelconque transaction.
    Par exemple, les clients peuvent utiliser des chatbots intelligents pour payer des factures.

    Le robot :
    🤖 Présente dans une première phase informative les factures fournisseurs ouvertes, à l’échéance
    🤖 L’utilisateur indique les factures qu’il accepte de payer
    🤖 L’IA se charge de la transaction

    Ici aussi tout est techniquement déjà réalité. Vous avez des logiciels de compta avec un compte bancaire intégré et la possibilité de déclencher des paiements alimentés par les données de la balance fournisseurs.
  4. Recommandations

    Mais on peut aussi utilisez l’IA conversationnelle de manière proactive comme un coach bienveillant. Dans ce cas le système lance des actions en fonction de déclencheurs spécifiques ou d’analyses prédictives. Par exemple, les applications d’IA conversationnelle peuvent

    🤖 envoyer des alertes aux utilisateurs concernant les prochains rendez-vous
    🤖 leur rappeler les tâches inachevées
    🤖 ou suggérer des actions utiles.

Ils peuvent également fournir à vos clients des mises à jour concernant le nouveau résultat d’exploitation ou des objectifs de Chiffre d’affaires atteints. Le client n’aura pas à attendre qu’un agent humain le contacte, le robot lui envoie le SMS avec la bonne nouvelle en temps réel !

Quels sont les avantages de l’IA conversationnelle ?

Il est impensable aujourd’hui, car beaucoup trop coûteux, de mettre en place des équipes de service à la clientèle 24h/24 dans un cabinet comptable ! Mais avec le chatbot il est désormais possible de fournir une assistance continue à faible coût.

Les chatbots conversationnels d’IA peuvent fournir une assistance 24/7 et une réponse immédiate à l’utilisateur au moment où il en a besoin. En outre, ils intègrent les données des interactions passées avec les utilisateurs afin de créer une expérience personnalisée.

Le chef d’entreprise pilote son affaire à l’aide d’un tableau de bord de gestion et quelques KPI (Key Performance Indicators). Il est alors logique qu’il aille interroger son comptable à chaque échéance sur les valeurs actuelles de ses KPI.

Donc le robot peut faire des recommandations basées sur des questions récurrents « Où en sont mes KPI aujourd’hui ? » ou sur les entrées de recherche.

Les solutions d’IA conversationnelle sont également utiles pour rationaliser les flux de travail dans le cabinet. Ils peuvent répondre aux questions fréquemment posées aux interlocuteurs en entreprise (« Ce document n’est pas une facture », « …n’a pas la bonne adresse », « … pas de TVA sur le document …), libérant ainsi le personnel « humain » pour qu’il puisse se concentrer sur des tâches plus complexes.

La solution de demain

Si aujourd’hui on considère en matière de logiciel de production comptable le « Tout-en-un » comme la solution la plus moderne, elle est néanmoins déjà en train de se faire dépasser par son amélioration la comptabilité à l’IA conversationnelle.

Les conditions techniques sont réunies pour la comptabilité conversationnelle :

  1. Les bases des données sont alimentées depuis la généralisation des FEC !
  2. Avec l’essor des solutions « Tout-en-un » dans le cloud les données sont devenu accessible en temps réel et de partout !
  3. Les développeurs No-Code sont en train de programmer les premiers chatbots !

Je suis curieux qui sera le premier à assembler TOUT le puzzle pour proposer une solution de comptabilité conversationnelle clés en main ?

La comptabilité conversationnelle est l’avenir !

L’utilisation de l’IA génère des gains conséquents de productivité :

  • Pour répondre aux questions des clients et fournir des conseil
  • Recueillir des informations ou des commentaires des utilisateur
  • Faciliter les tâches qui impliquent une quelconque transaction
  • Par l’utilisation de manière proactive comme un coach bienveillant.


Logo de compta 21
Le cabinet comptable de demain

J’accompagne l’évolution des solutions dans le cloud depuis 2016. Je suis un SuperUser de la solution Tout-en-un Pennylane depuis 2021 et j’observe les dernière tendances du marché des progiciel comptables avec grande intérêt.

Mon cabinet ENGLER + associés propose l’accompagnement sur mesure pour tous les logiciels actuellement sur le marché. Prenez un premier rendez-vous sans engagement quelconque pour toutes questions sur le logiciel « tout-en-un » et/ou son fonctionnement, contactez-nous !


Partager sur les réseaux sociaux :

Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs & des freelances.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *