La newsletter des freelances #2

Novembre 2020
🌱🌍

Vendredi 27 novembre,

Ce mois-ci sur Compta 21, nous avons parlé : 

🔸 De la RSE pour les freelances.Comprendre son impact sur l’environnement, définir ses engagements et les comptabiliser, c’était l’enjeu de l’article du mois.


🔹Point compta : Vous avez mis en place des engagements RSE et vous souhaitez consacrer une partie mes revenus freelance pour soutenir un projet (crowdfunding vert, don à une ONG, programme de plantation d’arbres…). À quelle catégorie de charge ce montant correspond-il ? Mécénat ou sponsoring ?


🔸 Boîte à outils : Ce mois-ci, nous vous avons présenté Zei, la plateforme française qui permet aux entreprises d’évaluer leur impact RSE, de montrer leur démarche d’amélioration et de valoriser leurs actions auprès de leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, actionnaires…). 

Le mois prochain, 
Nous allons traiter de la trésorerie et des meilleures manières de préserver ses fonds disponibles, surtout dans une période compliquée comme celle que nous vivons actuellement. 

Infos & actus, par Compta 21 

Ce mois-ci, nous avons décidé de mettre l’accent sur la RSE et les thématiques qui s’en rapprochent. Sobriété numérique, réduction de votre empreinte carbone… Voici quelques pistes pour vous accompagner dans le choix de vos engagements.

🏠 Télétravail. Avantageux pour vous, pour votre productivité et pour la planète, le télétravail coche toutes les cases pour convaincre. Cependant, pour qu’il reste bénéfique et efficace, il est important de faire attention aux points suivants : la qualité de votre espace de travail, l’organisation de votre temps de travail, le maintien de vos relations professionnelles…Plus de conseils à lire sur ZEI à ce sujet.

👨‍💻 Comment pratiquer la sobriété numérique à l’échelle du freelance ? Le think tank The Shift Project, dirigé par l’ingénieur Hugues Ferreboeuf,  propose plusieurs leviers : acheter des équipements le moins puissants possible et allonger leur durée de vie, réduire les usages énergivores… Plus d’éléments dans leur rapport « Pour une sobriété numérique ».

♻️ S’engager permet aussi de se rapprocher d’autres freelances qui partagent vos valeurs, et cela malgré la différence d’activité ou l’éloignement géographique. Par exemple, le collectif Weact4earth propose un véritable écosystème pour vous accompagner au quotidien avec des guides pratiques, des ateliers de co-développement, des masterclass… Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur leur site internet.

Bonne lecture, 

L’équipe de Compta 21

Pour toutes questions, contactez-nous !


Partager sur les réseaux sociaux :

Pour connaître nos thématiques en avant-première & recevoir nos actus directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter !

S’INSCRIRE

Stefan Engler
Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des micro-entrepreneurs & des freelances.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.