Point compta #1 : Les passerelles de paiements externes, comment les comptabiliser ?

Question : Je travaille avec des passerelles de paiement externes (Paypal, Mangopay, Stripe, Payoneer…) et je me fais un virement global tous les mois vers mon compte bancaire. C’est un montant qui correspond à aucune facture, comment les justifier dans ma comptabilité ? Ou auprès de ma solution de compta cloud (QuickBooks, Freebe…) ?

Réponse : Il faut traiter votre compte Paypal, Stripe, Mangopay, Payoneer ou autres comme un autre compte bancaire et séparer ses activités pour pouvoir les justifier.

Explications : Toutes les passerelles de paiements externes, ou solutions de paiement externes qui fonctionnent avec un système de commissions de paiement ne sont pas considérées comme des banques. Elles sont donc à traiter séparément. Mais vous pouvez organiser vos deux comptes de trésorerie de la même manière et avec la même rigueur, soit en imprimant des extraits de comptes tous le mois, en justifiant chaque montant…

Sur ce deuxième compte dédié à votre passerelle de paiements externes, vous détaillez les mouvements avec d’un côté vos ventes (montant facturé à votre client) et de l’autre les commissions, qui elles sont des « achats » répertorié sous « services bancaires et assimilés ». Chaque montant est ainsi justifié. En comptabilité, on appelle cela faire un lettrage.

À noter : À l’ouverture de votre compte Paypal, Stripe…, votre passerelle de paiement a crédité votre compte bancaire de quelques centimes pour vérifier vos informations. Vous pouvez inscrire cette somme sous « Produits divers de gestion (758) ».

Pour aller plus loin

La TVA s’applique sur le montant facturé à votre client, soit avant commission de votre passerelle de paiements externes. Pour les micro-entrepreneurs, cela s’applique également sur la recette à déclarer à l’URSSAF.

Culture compta

En comptabilité, chaque activité a un numéro propre pour être identifiée plus facilement dans votre journal de comptes. Ainsi, ici la banque porte le numéro 512 et les passerelles de paiements externes 517, au même titre que les autres organismes financiers.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, contactez-nous !


Partager sur les réseaux sociaux :

Stefan Engler
Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des micro-entrepreneurs & des freelances.

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *