Point compta #6 : Comment bien séparer ses dépenses pro et perso ?

Question : Pour le virement de mes honoraires, je donne toujours le RIB de mon compte bancaire personnel parce que je n’ai pas de compte professionnel. Mais comme je paye aussi mes dépenses quotidiennes avec ce compte, je manque de visibilité sur les bénéfices de mon activité. Comment simplifier cette situation ? 

Réponse : Si tu préfères cumuler tes revenus professionnels sur ton compte bancaire personnel, il faut tenir une comptabilité précise et régulière afin d’y voir clair. Pour cela, annotez les mouvements pro sur votre compte bancaire, par exemple avec un feutre de couleur jaune. Ensuite, reportez tous les mouvements relatifs à votre activité professionnel dans un tableau à deux colonnes, une pour les dépenses (débit/à gauche) et une pour les recettes (crédit/à droite). Régulièrement, chaque semaine ou chaque mois, additionner les montants de chaque colonnes pour connaître votre situation financière.

Cependant, si cette méthode fonctionne très bien elle n’est pas très pratique et demande beaucoup de temps de gestion. Nous vous conseillons donc vivement d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour simplifier votre comptabilité. Certaines néo-banques sont spécialisées sur le sujet et proposent un duo de comptes bancaire professionnel et personnel à très faible coût. Vous disposerez ainsi d’une carte bancaire professionnel et d’un RIB dédié à vos paiements professionnel, au lieu de fournir vos coordonnées bancaires personnelles à tous vos clients.

Conseils

Certaines néo-banques, comme Vivid Money, proposent aussi des outils de gestion et des « sous-comptes » chacun dotés d’un IBAN et d’une carte bancaire virtuelle spécifique. À vous de trouver l’organisation qui vous convient le mieux !

Pour toutes questions sur la gestion de votre compte bancaire professionnel, contactez-nous !


Partager sur les réseaux sociaux :

Pour connaître nos thématiques en avant-première & recevoir nos actus directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter !

S’INSCRIRE
Stefan Engler
Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des micro-entrepreneurs & des freelances.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *