Point compta #3 : Comment m’assurer le paiement de mes honoraires ?

Question : Je fais attention à mes fonds disponibles pour boucler mes fins de mois et je ne peux pas me permettre des écarts de trésorerie (lire notre article sur le sujet). Comment m’assurer que mes clients soient solvables et en mesure de me payer à la fin de ma mission ?

Réponse : Pour vérifier la solvabilité de vos clients, c’est-à-dire qu’ils soient en mesure de vous payer en temps et en heure, plusieurs étapes.

Tout d’abord, renseignez-vous sur vos interlocuteurs. Si vous travaillez sur des plateformes de mise en relation comme Malt, consacrez du temps à la lecture des avis des autres freelances qui ont déjà travaillé avec votre futur client. N’hésitez pas à contacter les auteurs si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Ensuite, une fois la mission acceptée, sécurisez vos paiements en utilisant des plateformes de mise en relation. Elles prélèvent les honoraires à votre client en début de mission et ne vous les reverse directement une fois la mission terminée.

Si vous ne travaillez pas avec des plateformes, ayez une organisation comptable irréprochable, c’est-à-dire demandez des acomptes réguliers, au démarrage, au tiers ou à la moitié du travail réalisé par exemple. Établissez des points d’étape pour établir des versements réguliers si vous engagez sur des missions plus longues.

Enfin, ne trainez pas et facturez vos honoraires dès que le travail est livré. Ainsi vous encouragez votre client à respecter sa part de la collaboration.

Pour aller plus loin

Un autre moyen de connaître la solvabilité de vos clients est de consulter leurs bilans et exercices fiscaux déposés au greffe du tribunal (Infogreffe). Y sont aussi renseignées les annonces légales dans lesquelles vous trouvez les entreprises en situation de cessation de paiement.

Enfin, vous pouvez également interroger un indice de solvabilité privé, comme Creditsafe, qui compile les historiques d’incidents de paiements connus, les jugements et contentieux en cours…

Face à la complexité de ces documents fiscaux, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert-comptable. De plus, il dispose surement d’accès via son cabinet et pourra vous faire bénéficier de tarif préférentiel en plus de son expertise.  

Culture compta

En comptabilité, l’élément principal pour indiquer la situation financière d’une entreprise est le Besoin de Fonds de Roulement (BFR), soit la somme d’argent nécessaire à son fonctionnement quotidien. Il se calcule tous les jours et évolue rapidement. Pour qu’une entreprise soit saine et viable, il faut que sa trésorerie, soit ses fonds disponibles, soit supérieure à son BFR.

Pour toutes questions sur la solvabilité de vos clients, contactez-nous !


Partager sur les réseaux sociaux :

Pour connaître nos thématiques en avant-première & recevoir nos actus directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter !

S’INSCRIRE
Stefan Engler
Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des micro-entrepreneurs & des freelances.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *