Syndicat pour freelances : « Indépendants mais pas seuls ».

Lancé début 2020, le syndicat Indépendants.co propose aux freelances de parler d’une même voix pour défendre des intérêts communs. Présentation de ce nouveau venu sur la scène syndicale.

Freelances, micro-entrepreneurs, artisans, à leur compte… Les travailleurs indépendants préfigurent le monde de demain. Pourtant, ce sont aussi les plus touchés par la précarité.

Lancé fin février dans un tribune publiée sur Slate.fr, le « neo-syndicat » Independants.co veut fédérer leur parole et faire peser leurs revendications dans le débat public.

 Initié par Morgane Chevalier (associée du Collectif BAM), Hind Elidrissi (fondatrice de WeMind), Aurélie Foulon (responsable communication), Antonin Léonard (co-fondateur de Ouishare et Stroïka) et Pauline Rochart (consultante et facilitatrice, spécialiste du futur du travail et des organisations), Indépendants.co compte aujourd’hui plus de 4 000 adhérents.

Réunis autour d’un désir commun, « allier autonomie et sécurité » mais aussi dans la volonté de faire face aux plateformes, le syndicat propose de travailler sur une vision long terme, des alternatives et des projets concrets. Il revendique une autre approche et entend prendre en compte la pluralité des profils de la catégorie hétérogène que forme les freelances. Dans un premier temps, le rôle du syndicat sera d’informer ses adhérents sur leurs droits et l’évolution de la réglementation mais aussi de discuter des sujets prioritaires comme la retraite, la formation, la parentalité…et leurs impacts sociaux.

Pour la première année, ils se sont fixés un budget de fonctionnement à 120 000 € et compte sur la contribution de leurs membres, sous forme d’adhésion. En échange, le syndicat propose des prestations : formations individuelles, accès gratuits à leurs événements ou accompagnement pour structurer des mouvements ou des communautés, sont déjà.

Si leur démarche vous intéresse, découvrez leur site internet :


Partager sur les réseaux sociaux :

Stefan Engler
Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des micro-entrepreneurs & des freelances.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *