QuickBooks, l’écosystème compta au complet

QuickBooks est un logiciel de comptabilité en ligne (ou « cloud ») américain édité par Intuit. Il est présent sur le marché français depuis 2016.

Il compte un site web et une application mobile.

À quoi QuickBooks ?

QuickBooks vous permet de gérer votre business comme un comptable d’entreprise tout en vous déchargeant des techniques comptables. Vous, utilisateur, êtes guidé dans toutes les étapes de votre administration quotidienne. En fonction des informations que vous renseignez, les écritures comptables se créent automatiquement en arrière-plan. Vous pouvez ensuite imprimer les justificatifs correspondants (ex. votre déclaration de TVA à la fin du mois).

Pour qui ?

Ce logiciel est conçu pour les freelances et les petites entreprises (moins de 20 personnes) qui veulent assurer la gestion eux-mêmes. Sur QuickBooks, vous pouvez :

  • Faire votre facturation dans le respect des loi anti-fraude
  • Garder un œil sur votre trésorerie
  • Relancer vos clients en retard
  • Maîtriser votre déclaration de TVA
  • Connaître la rentabilité de vos différentes missions

Comment fonctionne QuickBooks ?

QuickBooks est disponible en ligne depuis un navigateur web ou via son application mobile. Cette application servant surtout à télécharger les justificatifs pris avec votre appareil photo sur votre mobile.

Pour s’inscrire, il vous faut une adresse email, votre identité et un numéro de téléphone. Ensuite, les informations concernant votre entreprise vous seront demandées (raison sociale, forme juridique, l’adresse, n°SIRET, régime de TVA et coordonnées de l’entreprise).

Facile à prendre en main, QuickBooks est intuitif. Une démo est disponible à l’installation. Puis, pour vous accompagner, vous pouvez aussi consulter l’espace Aide très fourni et poser vos questions sur le Forum des utilisateurs.

Les fonctionnalités que propose QuickBooks :

  • La facturation
  • Synchronisation avec de nombreuses banques
  • Un tableau de bord
  • La gestion des dépenses (reconnaissance automatique des éléments sur la facture)
  • La gestion des projets
  • L’intégration d’un écosystème d’applications connexes (détails ci-après)

De plus, vous pouvez partager votre espace QuickBooks avec votre expert-comptable afin qu’il puisse intervenir directement et vous aider plus facilement. Il faut « l’inviter » via votre espace.

À quel prix ?

QuickBooks propose trois formules entre 10 € et 35 € par mois. Elles sont sans engagement.

L’invitation d’un expert-comptable est gratuite.

Les points forts de QuickBooks…

La force de ce logiciel de comptabilité en ligne réside dans la simplification de la gestion commerciale qu’il permet.

De plus, il autorise la synchronisation d’un large panel de solutions annexes et sert de tableau de bord central pour gérer toute votre administration, au-delà de la comptabilité.

Ainsi, vous pouvez relier à votre compte QuickBooks les solutions suivantes :

… Et ses limites

QuickBooks n’est pas idéal dans toutes les situations. En fonction de la provenance de vos revenus, vous pouvez être limité dans votre utilisation si :

  • Vous avez une affaire avec beaucoup d’encaissements de petites sommes (ex. coiffeur, médecin…)
  • Vous travaillez à l’international et vos honoraires/ventes sont en devises autres que l’euro
  • Vous travaillez avec des plateformes qui encaissent vos honoraires à votre place et vous versent des virements (ex. PayPal, Malt…)

Cependant, des solutions existent pour contournées ces difficultés, rendez-vous dans le Forum des utilisateurs.

Pourquoi je trouve cette solution intéressante ?

Cette solution en ligne est complète, évolutive et facile d’utilisation. Vous pouvez garder QuickBooks pendant plusieurs années.

J’apprécie le fait de pouvoir synchroniser l’ensemble de ses solutions avec QuickBooks. Il sert ainsi de tableau de bord ou toutes les informations importantes sont accessibles rapidement.

Elle dépend d’un éditeur de logiciel connu depuis les années 1990, Intuit. C’est un acteur américain du secteur qui a beaucoup d’expérience en la matière.

Pour la petite histoire, j’ai pris contact avec QuickBooks depuis leurs débuts en France en 2016. Ils ont été les premiers à me faire confiance !

J’ai suivi plusieurs formations pour maîtriser ce logiciel et ces connaissances m’ont permis de réaliser la transformation numérique de ma propre entreprise.

Depuis, je suis membre d’Expert-Lab pour les accompagner dans le développement de nouvelles fonctionnalités et je réponds aux questions des utilisateurs dans le Forum sous le pseudo « Steve_68 ».


Pour découvrir QuickBooks :

Pour toutes questions sur QuickBooks et/ou sa prise en main, contactez-nous !


Partager sur les réseaux sociaux :

Stefan Engler
Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des micro-entrepreneurs & des freelances.

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *