Comptable avec sa cliente

Astuce Pennylane 03 : Gagnez du temps en comptabilité ?

Le logiciel Pennylane est une solution « tout-en-un » qui permet aux chef d’entreprise coopérer avec leur

J’utilise le logiciel de comptabilité cloud tout-en-un Pennylane tous les jours, j’ai accumulé une certaine pratique des différents modules que je souhaite partager ici sur le blog « Compta 21 » sous forme des petites astuces.

Au moment de sa publication chaque astuce sera aussi partagée sur les réseaux sociaux. Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Travailler ensemble sur Pennylane, comment ça marche ?

Le logiciel Pennylane est une solution « tout-en-un » qui permet aux chef d’entreprise coopérer avec leur expert-comptable. Pour cela le logiciel est co-développé en deux vues :

  • la vue « gestion »
  • et la vue « comptabilité »

Ainsi l’interface utilisateur est spécialement adapté aux deux groupes d’utilisateurs. Chaque vue à sa terminologie et ses propres modules.

Au cabinet Engler + associés, nous sommes tous les jours sur la vue « comptabilité » des dossiers de nos clients, et nos chefs d’entreprise utilisent les fonctionnalités de la vue « gestion. Ils alimentent avec leur personnel régulièrement le logiciel via les canaux proposés. Les deux vues sont directement interconnectées. Le changement d’un élément dans une vue est immédiatement visible dans l’autre vue.

Pour commencer,
lisez cette article (Gérer les tiers dans Pennylane) et vous aurez appris les bases. Mais au délà de ces explications, il y a une astuce absolument à appliquer pour optimiser la transcription des factures d’achat de la vue « gestion » dans la vue « comptabilité ».

Laquelle ?
Nous allons vous en dire plus ici :

Rendre la création des écritures de charge automatique

Pour passer d’une vue à l’autre, les documents commerciaux sont traduits en des écritures comptables. Le chef d’entreprise catégories les factures et le comptable les comptabilise. Ensemble nos clients et nos comptables réconcilient ensuite les justificatifs avec les transactions bancaires.

Mais pour que cela fonctionne automatiquement avec l’aide de Ringo le robot de Pennylane

il faut bien paramétrer les fournisseurs sur la vue « gestion ».

Pensez TOUJOURS à créer le compte de charges pour chaque fournisseur !

Pour bien faire vous devez veiller à :
➕Créer le fournisseur précis (et non générique) dans la vue « gestion »

➕Renseigner les données du fournisseur et SURTOUT son compte de charges habituel

➕bien associer les factures à leur fournisseur

Ainsi, avec cette association vous avez bien préparé le document pour le traitement comptable.

Le fait de renseigner le fournisseur « Free Téléphone » détermine en quelque sorte le compte de charge « 626 100 Téléphone & Internet ».

Appliquer cette astuce vous oblige au démarrage à faire de nombreux gestes en plus. Mais ces nombreux aller-retour entre les modules « Factures d’achat » et « Fournisseurs » sont très utiles et ce temps en plus est rapidement économisé par la suite.

Pour résumer :

Cette astuce permet de :

  • De configurer l’ensemble des comptes de charges que votre comptable va utiliser pour construire la présentation de vos comptes
  • L’économie de temps que cette configuration représente pour nos dossiers est INESTIMABLE !


Vous voulez découvrir la solution tout-en-un : Pennylane

Logo de Pennylane

J’accompagne l’évolution des solutions dans le cloud depuis 2016. Pour moi la solution « tout-en-un » qui a été inventé par Pennylane, mais qui est repris depuis par tous, est à ce jour (septembre 2023) la meilleure réponse aux défis de la digitalisation du métier des comptables.

Mon cabinet ENGLER + associés propose l’accompagnement sur mesure pour tous les logiciels actuellement sur le marché. Prenez un premier rendez-vous sans engagement quelconque pour toutes questions sur le logiciel « tout-en-un » et/ou son fonctionnement, contactez-nous !


Partager sur les réseaux sociaux :

Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs & des freelances.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *