La newsletter des freelances #5

Février 2021

💰🌱

Vendredi 26 février,

Ce mois-ci sur Compta 21, nous avons parlé : 

🔸 Des différents moyens et type de financement pour développer son activité. Prêt, ouverture de capital, crowddfunding… Toutes ces options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Explications & conseils pour choisir le bon type en fonction de votre projet.

🔹
Point compta : Votre activité de freelance fonctionne bien et vous souhaitez vous agrandir. Pour financer votre croissance, vous avez le choix entre souscrire à un prêt à taux fixe ou ouvrir votre capital aux investisseurs. Comment savoir quel mode de financement choisir ? 

🔸 Boîte à outils :
Ce mois-ci, nous vous avons présenté l’incubateur spécialisé dans l’économie solidaire, Makesense. Basé à Paris mais avec une présence partout en France, cette pépinière apporte bien plus qu’un financement et vous soutient dans votre développement.

Le mois prochain, 

Nous rentrerons dans le détail de votre converture sociale. En tant que freelance, vous changez de régime. Infos et conseils pour maîtriser vos questions de santé.

Infos & actus, par Compta 21 

Pour conclure sur les différentes formes de financement, nous revenons sur celle qui change la donne en ces dernières années : le financement participatif. 

🔝 Le crowdfunding, une réponse à la crise. L’an dernier, la frilosité des investisseurs et la sélectivité des banques ont encouragé le recours au financement participatif. D’après une étude de Kantar pour la Banque des Territoire et Financement participatif France, le crowdfunding permet « un accès rapide et relativement plus facile à une ligne de financement pour les entreprises dont les modèles sont parfois mal compris des acteurs traditionnels ». À lire sur Maddyness.

📈 Baromètre du crowdfunding (S1 2020, France). Si certaines plateformes de collecte ont été mises à l’arrêt lors du premier confinement (mars-mai 2020), une réelle relance a eu lieu cet été. En particulier l’emprunt obligataire qui a vu ses volumes collectés au 1er septembre 2020 augmenter de 34% (vs 2019). De leur côté, les plateformes de don ont poursuivi leurs activités avec notamment des collectes solidaires au profit du personnel soignant quand les plateformes de prêt rémunéré ont elles été affectées par les situations difficiles rencontrées par les TPE/PME. Plus de détails sur financeparticipative.org.

🇪🇺 Union Européenne & financement participatif. Adoptée par le Parlement Européen le 7 octobre dernier, la proposition de règlement relatif aux prestataires de services de financement participatif pour les entreprises entend créer une union des marchés et des capitaux. L’objectif ? Soutenir l’émergence des nouvelles sources de financement à destination d’entreprises à taille modestes, qui autrement ne bénéficient que du levier bancaire. Plus d’informations sur cette réglementation européenne dans l’article de Romain Parinaud sur le blog de Square.

Bonne lecture, 

L’équipe de Compta 21

Pour toutes questions, contactez-nous !


Partager sur les réseaux sociaux :

Pour connaître nos thématiques en avant-première & recevoir nos actus directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter !

S’INSCRIRE

Stefan Engler
Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des micro-entrepreneurs & des freelances.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.