Makesense, un incubateur spécialisé pour développer & financer votre projet

Pour développer son projet, plusieurs options. Prêt, ouverture de capital… Comme vu précédemment, ces types de financements sont idéaux pour ceux qui ont une stratégie de développement précise et bien définie. Pour ceux qui cherchent des partenaires et des appuis pour se développer, l’incubateur est une option plus satisfaisante. Au-delà de l’aide au financement que certaines proposent via leurs fonds d’investissement, ces structures vous aident aussi à travailler votre concept, construire votre storytelling, rencontrer les bons partenaires économiques … Parmi eux, Makesense, un incubateur spécialisé dans l’accompagnement des projets d’économie durable et solidaire.

A quoi sert Makesense ?

Makesense est une association/pépinière d’entreprise, ou incubateur, basée à Paris. Elle accueille 16 projets par an à qui elle propose entre 6 semaines et 12 mois d’accompagnement pour développer vos idées et trouver des financements. Coaching, formation, mentoring, networking… Makesense met aussi son réseau, une communauté de plus de 100 000 bénévoles, à disposition des incubés. Ouvert à tous, Makesense est spécialisée dans les projets dits engagés en économie sociale et solidaire, cela veut dire qu’elle se garde le droit d’accepter votre projet ou non en fonction de sa nature.

En plus, Makesense travaille en partenariat avec un fonds d’investissement de pré-amorçage, SEED I, qui peut intervenir dans le financement de votre projet. Il est doté de 8,2 M€ avec un ticket moyen de 100 000 € pour une durée de 10 ans.

Pour qui ?

Sur candidature, Makesense est ouvert à tous les porteurs de projet. La pépinière recherche particulièrement les entrepreneurs sociaux dans les secteurs suivants : alimentation, lien intergénérationnel, gestion des déchets, lutte contre l’obésité, éducation, aide aux migrants…

Autrement, Make sense recrute également des citoyens bénévoles pour accompagner les incubés ou pour se joindre aux changements. Regroupés en hotspot dans 140 villes du monde entier, les bénévoles se retrouvent d’abord sur un groupe Facebook pour échanger bons plans et astuces mais aussi se rencontrer aux cours d’événements locaux. Découvrez le hotspot le plus près de chez vous.

Comment fonctionne Makesense ?

Pour rejoindre le programme d’accompagnement de Makesense, il faut déposer votre candidature sur leur site internet. Votre projet et votre engagement seront étudiés par l’équipe. Ensuite vous intégrez la promotion et suivez le parcours.

À quel prix ?

Comme Makesense est une association, son accompagnement est gratuit. En contrepartie, l’incubé s’engage à reverser 5% des capitaux levés dans les deux ans qui suivent la phase d’incubation.

Les points forts de Makesense…

Makesense met à votre disposition tout un écosystème pour réussir ! Il ne vous permet pas seulement d’accéder à un financement mais aussi d’apprendre à gérer et développer votre projet pour assurer votre croissance. En plus, il vous intègre à sa communauté et cela rend l’entreprenariat moins solitaire. Rassemblés autour d’un objectif commun, « changer le monde », Makesense a des résultats encourageants : 75% des personnes passées par son incubateur se sont rendues compte qu’il était possible d’agir et ont eu envie de rentrer dans l’action, 36% se sont réellement engagées et parmi ces 36%, 55% mobilisent en moyenne entre 1 à 5 personnes autour d’elles.

…Et ses limites

Makesense est un incubateur spécialisé dans l’économie sociale et solidaire. C’est un avantage mais cela est aussi excluant pour les activités qui ne correspondent pas à cette définition. Renseignez-vous bien avant pour savoir si votre activité ou la façon dont vous l’exercée est concernée.

Pourquoi je trouve cette solution intéressante ?

J’ai découvert Makesense l’année dernière alors que je cherchais à faire du mécénat de compétences. En tant qu’expert-comptable expérimenté, je voulais moi aussi m’engager dans l’économie sociale et solidaire à hauteur de mes moyens. J’accompagne actuellement bénévolement un projet que j’ai choisi dans l’agriculture raisonnée et je trouve cela très inspirant de travailler avec des entrepreneurs motivés par une volonté d’agir « pour changer les choses ». Mes conseils comptables prennent du sens !


Pour découvrir Makesense :

Pour toutes questions sur Makesense et/ou son fonctionnement, contactez-nous !


Partager sur les réseaux sociaux :

Stefan Engler
Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des micro-entrepreneurs & des freelances.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.