Accélérer les écritures des ventes

Astuce Pennylane 11 : Accélérer les écritures des ventes

J’utilise le logiciel de comptabilité cloud tout-en-un Pennylane tous les jours, j’ai accumulé une grande pratique des différents modules que je souhaite partager ici sur le blog « Compta 21 » sous forme des petites astuces.

Comment classer les ventes ?

Les recettes des entreprises sont le nerf de la guerre. Il sont comptabilisées dans les comptes de la classe 7. On différencie différentes grandes catégories de recettes :

🪙 701 Ventes de produits finis
🪙 702 Ventes de produits intermédiaires
🪙 703 Ventes de produits résiduels
🪙 704 Travaux
🪙 705 Etudes
🪙 706 Prestations de services
🪙 707 Ventes de marchandises
🪙 708 Produits des activités annexes

✍️ Chaque catégorie à sa propre logique comptable. La marge sur les produits finis se calcule autrement que la marge sur les marchandises par exemple.

Donc il est important de séparer les différentes catégories de recettes dans la comptabilité pour ensuite mieux représenter leur apport au résultat de l’entreprise dans les Etats financiers 😉 !

Comment retrouver le taux de marge moyen de votre secteur d’activité ?

Différentes sources existent actuellement. Vous pouvez par exemple interroger la base de données de l’INSEE. Selon le dernier communiqué Le taux de marge des sociétés non financières (SNF) tout secteur confondu a été de 32,3 % pour le premier trimestre 2023.

Voici une statistique plus différenciée par branche d’activité pour l’année 2020.

(Source INSEE)

Des chiffres sectorielles sont précieux et plus rares. Vous pouvez vous adresser aux Chambres de Commerces ou à vos instances professionnelles. Les Centres de Gestion Agrées publient aussi régulièrement les statistiques de leur portefeuille de dossiers.

Voici une statistique du chiffre d’affaires annuels des entreprises du paysage pour 2022 :

(Source Unep – Union Nationale des Entreprises du Paysage )

Déterminer les ventes les plus rentables ?

Une vente est rentable quand elle rapporte plus qu’elle a couté pour la réaliser. La marge de cette vente est alors « positive ».

En comptabilité analytique on calcule les marges dégagées sur des ventes. La marge se calcule selon le principe de base suivant :

Ensuite il faut ajouter des frais généraux et le résultat financier et exceptionnel pour arriver au résultat final de l’exercice. Mais ici nous ne voulons pas aller jusqu’au bout d’un compte de résultat. Je vous explique comment vous pouvez identifier les bonnes affaires que votre société a réalisées. Il faut donc constituer de « couple » recette – charge et calculer la marge individuelle de chaque affaire.

Selon votre secteur d’activité on peut connaître la marge habituelle de la moyenne des entreprise du secteur (voir mes exemples plus haut) et alors si vous dégagez des marges supérieurs à vos concurrents vous pouvez être sûr d’être très compétitif.

Utiliser Pennylane pour calculer vos marges

Dans Pennylane vous avez un module « Rapports analytiques » dédié à l’analyse des factures clients et fournisseurs. Ce module est alimenté directement à partir de votre comptabilité. Ce sont les meilleures données que vous pouvez utiliser. Toute opération y est telle qu’elle s’est effectivement passée.

➡️ Avec la totalité de la recette
➡️ Les rabais, remises ristournes accordés
➡️ Les factures d’achat afférentes

Le module est encore en cours d’amélioration. Nous attendons avec impatience la prochaine version 💡

💡ATTENTION : Les chiffres du rapport analytiques sont tous TTC (avec la TVA incluse), ce qui fausse légèrement les résultats.

🐍

Mon astuce ici :

Travailler avec les bons produits et bien paramétrer les comptes comptables

Nous l’avons vu, pour connaitre la marge d’une vente il faut soustraire les charges aux recettes de l’affaire donnée. Nous devons donc « marquer » les différents opérations d’achat et de vente pour pouvoir le regrouper. Pour cela on se servira de la comptabilité et les classes 70x.

Bien paramétrer les produits dans Pennylane

Vous pouvez créer et paramétrer tous vos produits dans la vue « Gestion » dans le module  » Ventes / Produits  » :

Pour chaque produit on peut définir un compte du plan comptable manuellement ici :

Par la suite et à chaque fois que vous créez une vente d’une « Préparation au concours d’auxiliaire de puériculture » et vous sélectionnez le produit dans la nouvelle facture, la recette sera automatiquement comptabilisée par Pennylane sur le compte 7061.

Vous n’avez plus rien à faire !

Vos formateurs, s’il sont des formateurs freelance par exemple, vont vous envoyer leur facture d’honoraires que vous allez comptabiliser sur le compte 6042.

La marge dégagée sur vos cours de « Préparation au concours d’auxiliaire de puériculture » se calcule comme suit :
➕ Les recettes sur le compte 7061
➖ Les charges sur le 6041
🟰 Marge sur les cours de « Préparation au concours d’auxiliaire de puériculture »

(exactement ce que nous recherchons 😉)

Pour résumer :

Cette astuce permet de :

  • Bien paramétrer les comptes comptables des recettes
  • Calculer facilement les différentes marges de vos produits

C’est un gain de temps considérable sur votre gestion.

Suivez l’affaire. Bientôt une nouvelle version du module du « Rapports analytiques » va sortir.


Vous voulez découvrir la solution tout-en-un : Pennylane

Logo de Pennylane

J’accompagne l’évolution des solutions dans le cloud depuis 2016. D’abord utilisateur de Quickbooks , je suis un utilisateurs de la première heure sur Pennylane. L’accès à la solution a été ouvert au public après une phase alpha sous forme de cabinet test. J’ai tout de suite souscrit un abonnement « cabinet ». On n’était même pas encore 3 000 utilisateurs à cette époque et aujourd’hui cette solution compte plus de 82 000 utilisateurs (en octobre 2023).

Pour moi, la solution « tout-en-un » qui a été inventé par Pennylane, mais qui est repris depuis par tous, est à ce jour (novembre 2023) la meilleure réponse aux défis de la digitalisation du métier des comptables. L’importance est sur le mot « aujourd’hui ». Je vous invite à lire mon article sur la comptabilité conversationnelle qui va, à mon ample avis, bientôt prendre des parts de marché significatives.

Mon article - BIENTÔT la comptabilité conversationnel ARRIVE
écrit par Stefan ENGLER

Mon cabinet ENGLER + associés propose l’accompagnement sur mesure pour tous les logiciels actuellement sur le marché. Prenez un premier rendez-vous sans engagement quelconque pour toutes questions sur le logiciel « tout-en-un » et/ou son fonctionnement ou contactez-nous !


Partager sur les réseaux sociaux :

Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs & des freelances.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *