Les acomptes dans Pennylane

Astuce Pennylane 02 : Réaliser une facture d’acompte sur un devis

J’utilise le logiciel de comptabilité cloud tout-en-un Pennylane tous les jours, j’ai accumulé une certaine pratique des différents modules que je souhaite partager ici sur le blog « Compta 21 » sous forme des petites astuces.

Au moment de sa publication chaque astuce sera aussi partagée sur les réseaux sociaux. Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Les acomptes sur Pennylane, comment ça marche ?

Le workflow est assez classique. Un prospect vous a sollicité pour une prestation. Vous lui avez envoyé un devis et, la bonne nouvelle, il accepte votre proposition !

Vous avez l’habitude de demander un acompte à la réception de la commande.

Au cabinet Engler + associés, nos clients nous sollicitent souvent pour la mise en œuvre de la facture d’acompte dans le logiciel Pennylane. Nous avons dû établir un petit mode d’emploi que nous leur remettent. Dorénavant cette astuce peut prendre le relais.

Pour commencer,
lisez cette article (Gérer les tiers dans Pennylane) attentivement et vous aurez appris les bases. Mais il y a un « obstacle » à franchir que nous allons vous expliquer dans cette astuce:

Vous devez créer une/les facture(s) intermédiaire(s) avant de valider le devis !

Pour bien faire vous devez veiller à :
➕Créer le devis,
➕Soumettre devis au client
➕Si le client accepte,
Alors, vous créez D’ABORD (!) une ou vos factures d’acompte (en mode brouillon)
➕Ensuite vous marquez le devis comme « accepté

Le fait de marquer un devis comme « accepté » figue en quelque sorte la facturation. Vous devez donc anticiper l’ensemble des factures (acomptes et solde) avant de passer du devis à la facture. Mais vous avez des marges de manœuvre. Les factures d’acompte, que Pennylane appelle factures intermédiaires, sont toujours en brouillon et on peut modifier leur contenu, les détacher etc. à volonté avant de les valider. Aussi la facture de solde sera fonction des montants déjà facturés sous forme d’acompte.

Pour résumer :

Cette astuce permet de :

  • Prévoir l’ensemble des documents de facturation au stade de devis en cours
  • Vous pouvez modifier les montants tout au long du processus de facturation


Vous voulez découvrir la solution tout-en-un : Pennylane

Logo de Pennylane

J’accompagne l’évolution des solutions dans le cloud depuis 2016. Pour moi la solution « tout-en-un » qui a été inventé par Pennylane, mais qui est repris depuis par tous, est à ce jour (septembre 2023) la meilleure réponse aux défis de la digitalisation du métier des comptables.

Mon cabinet ENGLER + associés propose l’accompagnement sur mesure pour tous les logiciels actuellement sur le marché. Prenez un premier rendez-vous sans engagement quelconque pour toutes questions sur le logiciel « tout-en-un » et/ou son fonctionnement, contactez-nous !


Partager sur les réseaux sociaux :

Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs & des freelances.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *