Plateformes : Travailler avec l’Allemagne

Trouver de nouveaux clients, faire des missions pour des commanditaires étrangers, se créer un réseau au-delà des frontières … Autant de motivations peuvent vous inciter à vous développer à l’international. Pour vous accompagner dans cette démarche, Compta 21 fait le point à partir d’une destination concrète : l’Allemagne ! 🇩🇪

Dans cet article, nous vous présenterons les plateformes allemandes de mise en relation, qui selon nous, vont vous aider à signer vos premières missions outre-Rhin.

Quel est l’avantage d’une plateforme quand on veut se lancer à l’international ?

Pour commencer dans votre projet d’expansion à l’international, les plateformes sont un bon moyen de diversifier votre portefeuille de clients et trouver vos premières missions à l’étranger tout en gardant vos repères et vos outils de prospection habituels. Elle vous facilite la rédaction des devis et facture (un point important quand on ne maîtrise pas encore les fiscalités étrangères !), vous assure le paiement de vos honoraires et vous intègre dans une communauté de freelances comme vous.

Comment fonctionnent les plateformes allemandes ?

En général, elles fonctionnent comme les françaises, c’est-à-dire sur la création d’un profil sur inscription pour pouvoir être ensuite mis en relation et suivre l’exécution de la mission.

À quel prix ?

Les plateformes allemandes fonctionnent selon différentes formules mais compte toutes ou presque une entrée de gamme gratuite. Vous pouvez facilement consulter leurs offres dans leurs rubriques Leistungen ou Preise.

Notre sélection allemande :

Freelance.de

Le site freelance.de compte plus de 18 000 freelances inscrits, 3 500 à 4 000 projets disponibles et 32 000 entreprises référencées comme activement à la recherche d’experts. Il fonctionne grâce à un robot qui se charge de la veille d’offre en permanence.

Note : ne vous fiez pas à l’allure « classique » du site et aux dates de publication parfois anciennes de son blog, freelance.de fonctionne très bien aujourd’hui et cela depuis 2007 !

Projektwerk.com

Cette plateforme compte 110 000 inscrits, entreprises et freelances confondus. Spécialisée en IT et Engineering, elle propose aussi des mission de conseils, marketing dans des secteurs variés de la mode à l’architecture. Son point fort est sa « technologie de matching » qui vous permet de trouver des missions précises en fonction de vos critères de recherche. Elle dispose aussi d’un solide réseau de partenariats (banque, assurance, gestion comptable…).

Freelancermap.de

Freelancermap est spécialisée dans les projets IT. Elle compte 7 500 projets à pourvoir, 40 000 utilisateurs actifs et 250 000 inscrits. Avec des formules gratuites et payantes, elle a aussi obtenue le prix Karriereportal de la revue Focus en 2017.

Dasauge.de

Cette plateforme de mise en relation est dédié aux métiers dits « créatifs » comme le design, la photographie, le styling, le graphisme… Créé en 1997, il ne se limite pas aux projets freelance mais propose aussi des offres d’emplois salarié.

Bloggerjobs.de

Bloggerjobs s’adresse tout particulièrement à ceux qui recherchent des missions de rédaction. Articles, blogs, sites webs…Ils répondent aux attentes des content-manager au sens large.

Twago.de

Twago est un site à dimension européenne qui dispose d’un bureau à Berlin. Il fonctionne depuis 1999 et utilise avec SafePay pour vous garantir le paiement de vos honoraires, via un système de prélèvement au début de la mission et de retenu jusqu’au rendu final. Le tout moyennant une commission.

Gulp.de

Gulp est la plateforme de mise en relation de la société d’intérim Randstad. Elle propose un panel d’entreprise plus restreint (4 500) mais assure un matching précis.

Mais aussi, les plateformes internationales :

Malt.de

La plateforme française Malt est désormais aussi disponible en Allemagne. Elle vous accompagne avec le même panel de services que pour vos missions en France. Pour en savoir plus, lisez notre article à ce sujet.

Quelles limites ?

Bien sûr, ces plateformes sont rédigées en allemand et même si vous pouvez accéder à leur version française ou anglais, pour certaines, il est préférable de les utiliser dans leur langue d’origine pour bénéficier de toutes leurs fonctionnalités.

Pourquoi je trouve ces plateformes intéressantes ?

En tant qu’expert-comptable expérimenté sur le franco-allemand, je n’ai pas besoin de ces plateformes pour fidéliser ma clientèle. Cependant, j’y trouve mon compte et j’utilise la crédibilité qu’elles donnent à mon profil en ligne, notamment lors de premier contact avec de futurs clients. Le fait d’avoir un profil sur Malt.de ou freelance.de leur assure de ma fiabilité et de mon expertise sur leur marché local.

Pour toutes questions sur les plateformes de mise en relation allemandes, contactez-nous !


Partager sur les réseaux sociaux :

Stefan Engler
Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des micro-entrepreneurs & des freelances.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.