Malt, la plateforme idéale pour se lancer

Malt est un site français de mise en relation entre clients et freelances de tous secteurs. Lancé en 2013 sous le nom d’Hopwork par Vincent Huguet et Hugo Lassiège, Malt revendique aujourd’hui plus de 30 000 entreprises et 210 000 freelances inscrits.

A quoi sert Malt ?

Malt vous permet de vous présenter (compétences, disponibilités, tarifs…) via votre profil. Une fois complété, votre profil rejoint leur pool de Talents. Le modèle économique proposé est inversé par rapport à celui d’autres plateformes : ce sont les entreprises qui vous trouvent et vous contactent en fonction de leurs besoins. Autrement dit, vous n’avez pas accès à leurs annonces et vous ne pouvez pas les démarcher.

Ensuite, Malt encadre et valide l’administratif de vos missions, de la première prise de contact au paiement.

Pour qui ?

Pour tout le monde, pour tous les domaines d’expertises lié au numérique. En tout, plus de 100 métiers, du consulting au digital sont représentés.

Comment fonctionne Malt ?

Créer son profil

Lors de votre inscription, vous devez compléter votre profil avant de pouvoir rejoindre le pool de freelances de Malt. Ce profil est très complet, il vous permet de vous présenter, de mettre en avant vos compétences, vos offres et tarifs mais aussi de justifier votre CV, votre portfolio, d’ajouter des recommandations de la part de vos anciens collègues etc.
Malt vous demandera aussi vos documents légaux (papiers d’identité, justificatif d’immatriculation de votre entreprise, votre RIB…) avant de valider votre profil.

La constitution et la validation de votre profil peut prendre plusieurs jours.

Des conseils personnalisés

Dès l’inscription et tout au long de votre utilisation, Malt vous guide avec des conseils précis et adaptés à votre situation.

Un système basé sur la réputation

Ensuite, une fois votre profil accepté, il est à disposition des entreprises qui vous verrons apparaître dans leurs résultats de recherche. En fonction de leurs besoins, elles entrent en contact avec vous, via le chat, vous font part de leurs missions et vous discutez ensemble des modalités de votre future collaboration.

Au cours de votre mission, Malt vous assiste dans la rédaction de votre devis, dans la facturation (qui est automatisée) et dans le paiement (via MangoPay).

À la fin de votre mission, Malt vous encourage à donner votre avis sur votre client et vice-versa. Ces avis comptent beaucoup dans le recrutement de vos futurs clients. Pour avoir les meilleurs avis, ils vous faut soigner vos prestations mais aussi faire attention à la qualité de votre travail, à votre temps de réponse… À ne pas négliger pour augmenter votre taux de fidélisation ! Car les points que vous gagnez vous permettent d’obtenir des badges (SuperMalter 1, 2 et 3) qui améliorent ensuite votre visibilité sur la plateforme et vous donne accès à des avantages.

À quel prix ?

La plateforme prélève une commission sur vos ventes. Le tarif (hors option) est fixé entre 5 et 10 % HT du prix de la mission, selon l’historique et votre relation avec votre client.

Les points forts de Malt…

Temps de gestion diminué

Malt allège considérablement votre temps de gestion.

Niveau gestion administrative : avec les devis et factures automatisées, vous êtes assuré que vos documents contiennent bien les mentions légales. Et vous disposez d’une bonne visibilité sur toutes vos missions. Cela vous fait économiser 30% de votre temps !

Niveau paiement : pas d’impayé ! Malt vous assure aussi votre rémunération car le client provisionne la somme avant le début de votre mission. Il valide ensuite la fin de votre mission et l’argent est débloqué sous 48 heures.

Les clients viennent à vous

De plus, Malt facilite votre recherche de clients et vous permet de travailler avec des grands groupes. Un plus pour votre CV !

Ouverture à l’international

Malt se développe en Europe (Allemagne, Espagne…) et rend votre profil visible aux entreprises des pays concernés. Si, par exemple, vous êtes spécialisé dans le business interculturel ou que vous maîtrisez une autre langue, cela est un plus !

…Et ses limites

Malt vous guide et vous accompagne dans vos démarches mais vous êtes entièrement responsable des missions que vous proposez de faire et à quel tarif. Face à la concurrence (210 000 freelances…), il faut vraiment vous distinguer par la qualité de votre travail si vous voulez justifier vos honoraires et être contacté par les entreprises. Car, même si la plateforme veille à éviter le dumping sur les tarifs, elles peuvent toujours trouver des freelances moins chers que vous.

Pourquoi je trouve cette solution intéressante ?

Je l’utilise depuis plusieurs mois pour trouver des clients intéressés par mon expertise en comptabilité, en franco-allemand et en gestion de logiciel de comptabilité cloud. Malt me permet de tester mes compétences et voir celles qui trouvent preneurs. La plateforme facilite aussi la recherche de nouveaux clients, parfois très éloignés de ma clientèle habituelle ! J’apprécie cette nouveauté et les perspectives que cela offre à mon activité.

Aussi, je me sens rassuré par la prise en charge administrative de Malt. Quand je travaille avec des clients pour la première fois, je n’ai plus à m’inquiéter de leur sérieux ou de leur capacité de paiement. Je lis leurs avis et Malt m’assure ma rémunération. Cette tranquillité d’esprit vaut la part de mes revenus investis dans leur commission.

Enfin, en tant qu’entrepreneur à échelle locale, Malt me permet d’ouvrir mon portefeuille de clients à un niveau national. Et pour soutenir mon développement, je suis avec attention leurs formations. Elles me font découvrir de nouveaux outils et me tiennent au courant des dernières tendances en matière de business development.


Pour découvrir Malt :

Pour toutes questions sur Malt et/ou sa prise en main, contactez-nous !


Partager sur les réseaux sociaux :

Stefan Engler
Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des micro-entrepreneurs & des freelances.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *