Solution financière tout-en-un, une nouvelle catégorie de logiciel comptable

Le tout-en-un est une solution conçue à la fois pour les dirigeants et leurs comptables, qui centralise les données financières pour simplifier la vie de tous. Il permet au chef d’entreprise de travailler main dans la main avec son comptable.

Il donne un outil aux entrepreneurs pour initier des paiements côté achats et ventes et au comptable d’automatiser la saisie des justificatifs, en embarquant nativement une solution d’OCR. Comme ces solutions sont quasiment tous dans la course pour devenir une PDP, le passage à la facture électronique ne sera plus une source d’inquiétude.

Comment ça marche ?

Le tout-en-un est un logiciel comptable avec des nouvelles fonctionnalités pour les clients des cabinets. Les clients alimentent des nouvelles fonctionnalités comme :

  • Les notes de frais
  • Le prévisionnel de la trésorerie
  • La facturation
  • Le financement des encours clients

l’intégration du logiciel avec le cabinet comptable permets de ne pas saisir ces informations en double. Le logiciel les utilise en « automatique » pour alimenter la comptabilité de la société cliente.

Mais le bénéfice n’est pas uniquement du côte cabinet. Le chef d’entreprise profite aussi du travail du comptable qui saisit régulièrement les écritures courantes pour la déclaration de TVA et qui prépare en un « un clic » des soldes intermédiaires de gestion (SIG) chaque moi, que le logiciel met ensuite à la disposition du client.

Quel avenir pour les logiciels tout-en-un ?

Les “solutions tout-en-un de gestion financière et comptable” vont démocratiser l’accès à une source d’informations financières, qui est jusqu’à présent réservé aux grandes entreprises qui ont une administration financière avec plusieurs collaborateurs comptables pour préparer des closings en règles tous les mois. C’est un service unique pour les TPE-PME. Avec la nouvelle technologie c’est possible à un prix accessible, une prise en main rapide, et des coûts d’installation raisonnables.

De plus, ces solutions permettent aux équipes finance et comptabilité d’arrêter de passer des heures pour réconcilier les données de sources différentes — comme l’a déjà fait Hubspot pour les équipes marketing et vente dans leurs domaines.

Les petits chefs d’entreprise gagnent en visibilité et ils ont maintenant la possibilité de prendre leurs décisions de gestion sur la base des données financières d’une même qualité qu’une grande multinationale grâce à des données fraîches, justes et complètes.

Créer un tel logiciel mammouth représente un sacre challenge technique !

Il est clair, que “simplement” reconstruire dans le cloud les vieilles solutions de production comptable n’a pas grand intérêt. On ne change pas un logiciel qui a fait ses preuves depuis des années. Le gain de productivité serait quasi inexistant sans les nouvelles fonctionnalités pour les entreprises mais aussi pour les comptables.

Il faut d’un côté reconstruire toutes les fonctionnalités présentes dans les outils historiques très complets (par ex. Cegid Quadra, Sage Coala, Agiris, ACD, etc..) et de l’autre côté innover pour proposer des fonctionnalités nouvelles et innovantes.

Les solutions actuelles sur le marché sont tous de projets nouveaux et ambitieux :

Ces éditeurs de logiciel ont construit un nouvel outil « tout-en-un » de zéro, en pensant l’architecture dès le début pour les besoins différents des comptables et des entrepreneurs. Ce qui ajoute une complexité supplémentaire significative.

Les points forts de la solution « tout-en-un »…

L’outil « tout-en-un » propose des tableau de bord mensuels aux chefs d’entreprise. Par exemple, le logiciel Pennylane met un prévisionnel de trésorerie à la disposition des entreprises. Ils n’ont plus besoin de solliciter le cabinet pour accéder aux propres chiffres et à l’évolution de leur solde bancaires dans les prochain jours.

Le cabinet comptable est aux côtés des chefs d’entreprise pour un conseil avisé et un accompagnement et non pour la saisie comptable. Cela facilite grandement l’administration de votre entreprise au quotidien ! Les solutions de comptabilité cloud proposent beaucoup d’outils collaboratifs, cela permet au chef d’entreprise d’avoir un avis d’expert en temps réel sur son business.

Les logiciels fonctionnent en abonnement mensuel sans engagement. En théorie on peut donc changer de solution quand on veut pour toujours aller vers la solution la plus innovante.

…et ses limites

Il faut trouver le cabinet qui accepte de vous accompagner. Les tâches côté cabinet sont totalement différentes de celles que les cabinet classiques proposent actuellement.

Travailler avec une plateforme « tout-en-un » demande une réorganisation significative pour le cabinet. Les tâches souvent différées et réalisées uniquement au moment de la révision en fin d’exercices sont à réaliser en temps réel et tout au long de l’année dans un tel logiciel. Il faut donc bien préparer les collaborateurs à une réactivité permanente.

Pourquoi je trouve cette solution intéressante ?

Le couplage natif d’une solution de gestion à la solution comptable génère des gains conséquents de productivité :

  • Automatisation de la récupération des données (achats, ventes, paie)
  • Collaboration entre le chef d’entreprise et l’expert-comptable facilitée
  • Automatisation des rapprochements factures-transactions et des lettrages associés


Pour découvrir Pennylane:

Logo de Pennylane

J’accompagne l’évolution des solutions dans le cloud depuis 2016. Pour moi la solution « tout-en-un » qui a été inventé par Pennylane, mais qui est repris depuis par tous, est la meilleure réponse aux défis de la digitalisation du métier des comptables.

Mon cabinet ENGLER + associés propose l’accompagnement sur mesure pour tous les logiciels actuellement sur le marché. Prenez un premier rendez-vous sans engagement quelconque pour toutes questions sur le logiciel « tout-en-un » et/ou son fonctionnement, contactez-nous !


Partager sur les réseaux sociaux :

Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs & des freelances.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *