J’utilise le logiciel de comptabilité cloud tout-en-un Pennylane tous les jours, j’ai accumulé une certaine pratique des différents modules que je souhaite partager ici sur le blog « Compta 21 » sous forme des petites astuces.
Au moment de sa publication chaque astuce sera aussi partagée sur les réseaux sociaux. Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser vos commentaires.
Comment calculer l’impôt sur les sociétés ?
Vous avez actuellement deux taux d’impôt sur les sociétés (IS) différentes qui peuvent s’appliquer à votre entreprise :
- Le taux normal de 25 %
- Le taux réduit de 15%
(pour des entités détenues majoritairement par des personnes physiques)
✍️ De plus votre résultat comptable diffère généralement sur plusieurs points du résultat fiscal. Il faut donc opérer des ajustements sous forme de réintégrations ou de déductions. C’est généralement un travail pour un comptable sénior, car il faut bien maîtriser toutes les dispositions fiscales applicables à votre entreprise.
✍️ Mais une fois qu’on a déterminé le résultat fiscal la suite est un simple calcul en cascade avec les bons taux et « hop » … Pennylane s’en charge.
Une situation intermédiaire tous les mois
Le grand avantage avec les outils comptables modernes est la facilité avec laquelle on peut établir une situation intermédiaire. Aujourd’hui nous la proposons au cabinet Engler + associés, systématiquement à tous nos clients. Ce n’est plus une option, mais partie intégrale de nos offres de « coaching comptable« . Lors du briefing mensuel avec nos chef d’entreprise nous lui présentons sa dernière situation intermédiaire (Year-to-date) et nous analysons ensemble la trajectoire de son business.
💡 Une situation nécessite plusieurs contrôles comptables et des ajustements
Pour bien faire, vous devez apporter diverses ajustements de situation :
➕ écritures du cut-off
➕ écritures pour congés payés
➕ révision des comptes tiers
➕ classement des événements exceptionnels
💡 Une situation intermédiaire juste nécessite son calcul de l’IS !
L’impôt est directement lié à la comptabilité. CHAQUE écriture, peu importe son montant, fait bouger l’IS ! Nous devons donc opérer une sorte d’itération du calcul de l’IS pour arriver à l’impôt théorique qui correspond au résultat intermédiaire.
Si nos outils nous aident beaucoup,
ce n’est quand même pas juste un bouton sur lequel on appuie !
Mon astuce ici :
Utilisez le module du calcul d’IS* qui a été ajouté courant de l’été 2023 !
Une fonctionnalité que j’apprécie beaucoup !
Dans la vue « comptabilité » sur l’onglet « Déclarations » vous trouverez le module du calcul d’IS*. Il porte encore le badge « Nouveau » et il est vraiment très pratique !
📄 Quand j’établi les situations intermédiaires pour mes clients je fais chaque fois un tour par ce module pour finaliser les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).
D’abord vous devez connaître les réintégrations et déductions de l’entreprise existantes et faire une révision pour vérifier s’il y en a des nouvelles, que vous ajoutez alors au calcul.
Un autre élément important est le montant de l’écriture de l’IS actuellement dans les comptes.
Personnellement je préfère de ne pas comptabiliser manuellement l’IS. Je laisse simplement la main au module. Mais si vous avez une situation intermédiaire du « mois précédent » alors forcément il y a un impôt comptabilisé. Vous pouvez reporter son montant dans le calcul ou effacer le calcul.
🛠️ Pour finaliser votre travail de reporting vous lancez le calcul en appuyant sur le bouton « Confirmer » et vos SIG intermédiaires sont à jour de la bonne charge d’IS.
* pour ceux qui ont un petit écran :
Il faut peut-être scroller la barre à gauche pour visionner le module. Il se trouve tout en bas de la liste
Pour résumer :
Cette astuce permet de :
- Bien présenter une situation comptable intermédiaires
- Refaire le calcul de l’IS facilement et autant de fois qu’on an besoin
Ainsi vous allez adorer de discuter « chiffres réalistes » avec vos clients !.
Ce logiciel est fait pour nous faciliter notre métier.
Vous voulez découvrir la solution tout-en-un : Pennylane
J’accompagne l’évolution des solutions dans le cloud depuis 2016. D’abord utilisateur de Quickbooks , je suis un utilisateurs de la première heure sur Pennylane. L’accès à la solution a été ouvert au public après une phase alpha sous forme de cabinet test. J’ai tout de suite souscrit un abonnement « cabinet ». On n’était même pas encore 3 000 utilisateurs à cette époque et aujourd’hui cette solution compte plus de 40 000 utilisateurs (en janvier 2023).
Pour moi, la solution « tout-en-un » qui a été inventé par Pennylane, mais qui est repris depuis par tous, est à ce jour (octobre 2023) la meilleure réponse aux défis de la digitalisation du métier des comptables.
Mon cabinet ENGLER + associés propose l’accompagnement sur mesure pour tous les logiciels actuellement sur le marché. Prenez un premier rendez-vous (Notre offre « 7. » est gratuit et sans engagement) pour toutes questions sur le logiciel « tout-en-un » et/ou son fonctionnement, contactez-nous !
Partager sur les réseaux sociaux :