#3 – Novembre 2020 : Revue de presse

À la Une :

Pour cette revue de presse, nous avons décidé de mettre l’accent sur la RSE et les thématiques qui s’en rapprochent. Sobriété numérique, réduction de votre empreinte carbone… Voici quelques pistes pour vous accompagner dans le choix de vos engagements.

1. Télétravail : avantages écologiques

Avantageux pour vous, pour votre productivité et pour la planète, le télétravail coche toutes les cases pour convaincre. Cependant, pour qu’il reste bénéfique et efficace, il est important de faire attention aux points suivants : la qualité de votre espace de travail, l’organisation de votre temps de travail, le maintien de vos relations professionnelles…Plus de conseils à lire sur ZEI à ce sujet.

2. Freelance & engagements, « n’attendez pas d’être rentable pour les prendre ! »

Choisir ses clients et ses projets, donner 10% de son temps bénévolement, choisir ses fournisseurs et les rémunérer au juste prix, comprendre l’empreinte carbone de son entreprise, mesurer l’usage du digital… Tous ces engagements peuvent être pris dès le premier jour de votre activité de freelance. Dans cet article, publié sur greenet.io, l’auteur revient sur son expérience personnelle et vous encourage à prendre vos engagements sans condition de chiffre d’affaires. À lire ici.

3. Sobriété numérique, les bons réflexes à avoir

La sobriété numérique, ou le fait de modérer la consommation numérique et de minimiser l’impact environnemental informatique, s’impose auprès des entreprises. Il devient un critère de décision dans toutes les politiques d’achat et d’utilisation des équipements électroniques. Comment transcrire cela à l’échelle du freelance ? Le think tank The Shift Project, dirigé par l’ingénieur Hugues Ferreboeuf,  propose plusieurs leviers : acheter des équipements le moins puissants possible et allonger leur durée de vie, réduire les usages énergivores… Plus d’éléments dans leur rapport « Pour une sobriété numérique ».

4. Se regrouper entre freelances autour de ses engagements RSE

Prendre des engagements RSE permet également de se rapprocher d’autres freelances qui partagent vos valeurs, et cela malgré la différence d’activité ou l’éloignement géographique. Par exemple, le collectif Weact4earth propose un véritable écosystème pour vous accompagner au quotidien avec des guides pratiques, des ateliers de co-développement, des masterclass… Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur leur site internet.

Pour toutes questions sur la RSE & leur gestion, contactez-nous !


Partager sur les réseaux sociaux :

Pour connaître nos thématiques en avant-première & recevoir nos actus directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter !

S’INSCRIRE

Stefan Engler
Stefan Engler

Expert-comptable depuis 30 ans, je suis spécialisé dans l’accompagnement des micro-entrepreneurs & des freelances.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *